Chargement du contenu ...

Actualité

Des collaborateurs de Macron visitent le Centre des métiers de l'électricité de Bingerville

Publié le Lundi 04 Décembre 2017 | SOIR INFO

1




Dominique Kakou (Dg Cie) : « Nous proposons une alternative à la formation en Europe »

Des membres du Conseil présidentiel pour l'Afrique (Cpa), une structure mise en place par le président français, Emmanuel Macron, ont visité le Centre des métiers de l'électricité (Cme) de Bingerville, le mercredi 29 novembre 2017, en marge du 5è sommet Afrique-Europe. Une grande école appartenant à la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie), filiale du groupe Eranove. « La Cie, à travers son Centre des métiers, propose une alternative régionale de qualité avérée à la formation en Europe », a souligné Dominique Kakou, Directeur général (Dg) de cette entreprise. Il en veut pour preuve, la qualité des formations dispensées reconnues par les distinctions continentales et internationales telles que l'agrément Serect (section d'études, de réalisation et d'expérimentation pour le comité technique, pour assurer la sécurité des travailleurs contre les dangers d'origine électrique) ; la certification RH Excellence Afrique ; la certification Iso 9001 version 2015 et la labélisation comme Centre d'excellence en électricité, par l'Association des sociétés d'électricité d'Afrique (Asea).

« Nous avons la forte volonté de contribuer, efficacement, à la résolution de la question de la parfaite adéquation formation-emploi, aussi bien au niveau de la formation continue que des formations initiales certifiantes et diplômantes en Côte d'Ivoire et dans la région », a fait observer M. Kakou. Il a indiqué que la vision du concessionnaire du service d'électricité en Côte d'Ivoire, est de promouvoir et développer dans un pôle d'excellence ivoirien et régional, une offre de formation professionnelle répondant aux meilleurs standards internationaux, en termes de qualité et d'employabilité. « L'offre de formation du Cme vise l'ensemble des métiers clés de l'électricité, mais également une somme de compétences essentielles du secteur industriel, et propose des services de formation sur mesure », a fait savoir Paul Ginies, Directeur de ce Centre. Il a indiqué que les choix pédagogiques du Cme s'appuient sur des orientations stratégiques, définies par le groupe, qui intègrent notamment les enjeux de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

« Nous sommes fiers de contribuer activement au développement de ce centre de formation caractérisé par la recherche de l'excellence. Nous sommes convaincus d'être sur la bonne voie », a soutenu Marc Alberola, Directeur général du groupe Eranove. François Sporrer qui conduisait cette délégation, a mis l'accent sur l'engagement du président français en faveur de la jeunesse et spécialement de la formation.

Jonas BAIKEH