Chargement du contenu ...

Actualité

Salon de l’armement : Formés par la CIE, 8 stagiaires des forces Armées et de Police diplômés en télé-pilotage de Drones

Publié le  mercredi 6 février 2019

Salon de l’armement : Formés par la CIE, 8 stagiaires des forces Armées et de Police diplômés en télé-pilotage de Drones

« Afrique, «protection et contrôle des frontières» Tel est le thème qui a été traité et qui porte sur la Sécurité et la Défense du continent africain.Un continent immensément riche en ressources naturelles et qui nécessite une protection. D’où le pari pour l’Afrique de contrer les menaces majeures qui entravent la poursuite de son développement. La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) dont l’un des objectifs majeurs est d’assumer son rôle d’acteur de développement a bien voulu remplir ce qui parait selon elle une mission de développement. Ainsi, la CIE a-t-elle formé huit (8) stagiaires des forces Armées et de Police. Au cours de la cérémonie qui s’est déroulé le 23 janvier dernier, ces agents ont reçu leurs diplômes en télé-pilotage de drones. Une innovation qui renforcera l’activité de surveillance et d’exploitation des ouvrages électriques.

Par cette prouesse, la compagnie devient un acteur important du développement de la Côte d’Ivoire, et pourra, pour ainsi dire, mettre en avant son expertise dans la formation en pilotage de drone, outil utilisé (dans ce contexte) dans la sécurisation du territoire. Prenant la parole, le Directeur général de la Compagnie, M. Kakou Dominique a avant tout, exprimé sa joie de prendre part à l’exposition internationale de la Sécurité et la Défense, le Shield Africa à travers la remise de diplôme de Télé-pilote de Drone à huit (8) éléments des forces Armées et de Police de Côte d’Ivoire. « Comme vous le savez, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) exerce par délégation reçue de l’Etat, la mission de service public de production d’énergie, d’exploitation et de maintenance des réseaux électriques de haute, moyenne et basse tension et de commercialisation sur tout le territoire ivoirien », a révélé le M. Kakou Dominique qui ajoute que, « la sécurité des infrastructures et l’alimentation électriques sont des enjeux majeurs pour la sécurité et la défense d’un pays ». Il ajoute que dans le cadre de sa mission de service public, la structure qu’il gère « doit surveiller plus de 50 000 km de réseau, une cinquantaine de postes sources 6 barrages hydro-électriques et une centrale thermique sur une superficie de plus de 322 000 km2 afin d’assurer la sécurité de l’alimentation en électricité des populations et des industries ». Ainsi, explique-t-il, « depuis 2 ans, afin d’améliorer son efficacité, la CIE a décidé d’investir dans l’utilisation des Drones dans ses activités de surveillance et d’exploitation des ouvrages électriques. Le Drone fait partie de ces nouveaux outils de la transformation digitale qui sont en train de révolutionner l’ensemble des marchés sur tous les continents ». Ce qui, de toute évidence appelle à de nouvelles compétences étant donné l’introduction de nouvelles technologies.

La Compagnie d’électricité a donc décidé de créer la toute première académie de drones en Côte d’Ivoire au Centre des Métiers de l’Electricité de Bingerville pour former des pilotes de drones, pas seulement pour les besoins de la CIE, mais pour toutes les entreprises et institutions qui le souhaitent.